Haïti chevauche un massif

Le 7 février 2017, suite à une élection contestée, Mr. Jovenel Moïse fut élu président d’Haïti. Aujourd’hui, un grand débat éclate au sein de la société et la divise en deux grandes tendances quant à la durée du mandat de ce dernier. Se référant à l’article 134-2 de la constitution, les leaders de l’opposition avancent qu’ils devaient partir le 7 février 2021, alors que le président et ses partisans croient durs comme fer que la fin de son mandat arrivera le 7 février 2022. Jusqu’à présent, les protagonistes ne parviennent pas à trouver une entente. Entre temps, Haïti chevauche un massif où personne ne sait quand elle arrivera au sommet. Cette situation se traduit par la montée en puissance d’un ensemble de problèmes provoquant de grands malaises au niveau de la société. Comment se manifestent-ils ? Il s’agit ici de présenter le spectre de la réalité haïtienne actuelle en bref.
Une insécurité grandissante
La sécurité est l’un des biens publics prioritaires. Tout Etat responsable se doit de la garantir à tous les citoyens. En 2020, le pays a connu deux fameux « pays lock » où tous les citoyens ont dû passer des mois chez eux sans pouvoir vaquer à leurs occupations. Aujourd’hui, le pays se trouve paralysé par une vague de séquestration (kidnapping) sans précédent. Personne n’est épargné, pas même les enfants et les plus démunis. Selon l’organisation de défense des droits humains, Défenseurs Plus, « le nombre de kidnappings a atteint des records vertigineux durant l’année 2020. Officiellement, le nombre de cas recensés était de 124 entre janvier et août, mais les données informelles recueillies font état de plus de 1000 cas[i].
Une injustice boiteuse
La justice élève une nation et son absence en fait la ruine. Cette vérité est incontestable. En Haïti, le niveau de justice d’un individu dépend du niveau de relations qu’il peut entretenir avec des dignitaires. Les paroles de La Fontaine dans les Fables Choisies traduisent bien cette réalité : « Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs. » L’un des endroits où cette soif de justice se fait sentir est dans le domaine foncier. Personne ne sait quand il a bien acquis un domaine, même après l’avoir acquis depuis 20 ans. Quelqu’un qui a du pouvoir ou des relations avec des autorités de l’Etat, que ce soit vrai ou pas, peut venir avec des groupes armés et vous demander de vous déguerpir sous peine de vous faire exterminer.
Des services caractérisés par la corruption et l’inefficacité
Pour avoir un service, notamment dans les institutions publiques, tout le monde se fait prier. Sinon, faites en sorte de trouver les moyens pour payer quelqu’un d’autres (un démarcheur ou raketè comme on dit en créole haïtien). Parfois, les fonds alloués pour desservir la population sont utilisés à d’autres fins ou mal dépenses, avec pour finalité d’en tirer des gains sordides. Entre temps, le peuple souffre dans une misère noire et personne ne peut oser intenter une action en justice contre ses présumés fraudeurs.
Une éducation à vitesse multiple
Il est vrai qu’il existe un Ministère qui s’occupe de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en Haïti. Mais, fort est de constater que presque chaque école suit son propre programme. La formation que reçoivent les citoyens ne leur permet pas de s’entendre. L’organisation même du processus de formation crée les conditions nécessaires pour alimenter les conflits. Autant de programmes, autant de société.
Une économie dominée par le monopole
En Haïti, n’importe qui ne peut pas prétendre à la richesse par entrepreneuriat. Chaque secteur économique est contrôlé par une personne ou un groupe de personnes bien spécifique. L’Etat ne garantit pas l’égalité de chance et opportunité. Les banques ne donnent du crédit que sur la base de relation personnelle. Quand ce n’est pas le cas, le taux d’intérêt exigé suffira pour vous décourager à ne pas penser aux affaires. Face aux pauvres, les nantis agissent comme le loup face à l’agneau des fables de La Fontaine. Si les haïtiens n’avaient pas pensé à d’autres alternatives, ils ne pourraient pas survivre dans cette jungle.
Conclusion
Il faut rappeler que depuis la fondation de la nation haïtienne jusqu’à aujourd’hui, le pays continue de faire face à différents problèmes. Ce n’est pas sans raison que le fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines, lorsqu’il observait la manière dont certains hommes de couleur voulaient s’accaparer des richesses et des terres après l’indépendance d’Haïti en 1804 eut à déclarer et je cite :
“Et les Noirs dont les pères sont en Afrique n’auront donc rien [ii] ? »
Bientôt, il sera question de proposer quelques pistes de réflexion qui pourront servir de base pour la construction d’une nouvelle Haïti à laquelle les générations futures seront fières d’appartenir.
Onyl Gédéon, Le leaderologue
[i] https://defenseursplus.org/rapport-semestriel-sur-la-situation-des-droits-humains-juin-2020/
[ii] https://www.redalyc.org/pdf/1591/159144624005.pdf
Liberte financière: le quoi et le comment
L’une des clés importantes dans la quête de la liberté financière est LE SACRIFICE. Toute personne qui aspire à accomplir un objectif ou toute autre chose de valeur consent toujours à payer un prix et la valeur de ce prix endosse souvent une forme sacrificielle. Du point de vue économique, on parle » coût d’opportunité « . On entend par coût d’opportunité, ce à quoi on renonce lorsqu’on effectue un choix.…
Les femmes doivent-elles se taire dans les assemblées ?
En m’interrogeant sur l’intervention du Révérend Pasteur ZOBEL AGODIO, le père spirituel de Gédéon de la tchéchouvah sur une interview qu’il accordait à la chaine de télévision baptisée « Gédéon TV », j’estime qu’il est bienséant de proposer quelques pistes de réflexions sur la possibilité ou non pour les femmes d’occuper un ministère au sein des églises chrétiennes. Pour commencer, j’aimerais préciser que je n’ai rien contre les enseignements de Pasteur Gédéon…
La rencontre et les relations humaines au sein de la grande famille de Dieu
Introduction Même si la construction de relations sociales est une question assez complexe, nous, en tant qu’êtres humains, sommes capables de faire des choix conscients sur les formes de résultats et d’identité que nous souhaitons adopter dans des situations données et de tirer des ressources de plusieurs mondes sociaux pour en construire de nouveaux (Peter L. Berger, 1991). Par conséquent, pour que cela se produise, il y a des histoires…
Haïti : un premier gouvernement de jeunes au sein d’une église
Le samedi 29 janvier 2022, à 9h00 du matin, l’équipe du magazine « les leaders sans frontière » s’est rendue au Centre de Développement d’Enfants et de Jeunes de Tabarre (CEDETA) à Haïti pour participer à la cérémonie d’investiture du premier gouvernement de jeunes au sein d’une église. D’où vient cette initiative ? De quoi s’agit-il ?
Pour une nouvelle grammaire sociale en Haïti
Dans les Saintes Ecritures, il est rapporté en Genèse chapitre 9 que Noé, après le déluge eut bu du vin qui l’énivra. En conséquence, il se trouva nu à l’intérieur de sa demeure, quand son fils Cham venait de decouvrir cela et le rapporta à ses frères Japhet et Sem. Ces derniers marchaient à reculons et déposaient une couverture sur leur père. Ayant appris cela à son réveil, Noé maudit…
Devenir culturellement éduqué a l’ère de la mondialisation: enjeux et perspectives
Édouard Marie Herriot, un homme d’État français au 19ème siècle disait: “La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié. Cette citation nous fait penser au role de la culture dans la vie d’un individu. Certaines personnes, frappées d’ethnocentrisme, essaient parfois et ceci par tous les moyens de minimiser la culture des gens qui sont différentes des leurs. Pourtant, autant qu’il existe de peuples sur la terre,…
La recherche documentaire dans le web scientifique libre : un résumé du guide en huit étapes de la professeure Piron
La recherche documentaire dans le web scientifique libre, pour qu’elle soit correcte, doit suivre une démarche. La professeure Piron de l’Université Laval présente les 8 étapes qui permettent aux intéressés de bien y parvenir. Il s’agit ici de vous les présenter brièvement afin que vous soyez suffisamment armés prochainement dans vos travaux de recherche que ce soient universitaires et/ou professionnels. La recherche documentaire débute avec la délimitation du sujet, étape…
Le paradoxe de la stupidité dans les entreprises
Mats Alvesson et André Spicer leur ouvrage intitulé “ The stupidity Paradox” traduit en français par “ Le Paradoxe de la Stupidité a fait une observation selon laquelle les organisations s’efforcent constamment de recruter les collaborateurs les plus doués, cherchent des personnalités affirmées, atypiques, capables d’apporter de la créativité et de faire bouger les organisations mais dans les faits restent foncièrement réticentes au changement et empêchent aux collaborateurs de mettre oeuvre…
Les professionnels de la honte
La justice élève une nation. Si un professionel du droit transforme la justice en un vaste marché de justice aux plus offrants, il est un professionnel de la honte. Les médias sont considérés comme étant le quatrième pouvoir par contraste au pouvoir de législatif, éxécutif et judiciare. Si un journaliste se transforme en marchand de micro et donne la parole aux vulgaires et non aux hommes droits, il est aussi…
Comment rester en bonne santé au travail
On dit toujours que les mauvaises habitudes ont la vie dure. La réalité semble attester cette maxime. Parfois, dans notre quotidien, nous développons des pratiques qui nous font souffrir. C’est pourquoi la rubrique de cette semaine vous propose quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer votre vie au travail.
Commentaires