Le paradoxe de la stupidité dans les entreprises

8 octobre 2021

Le paradoxe de la stupidité dans les entreprises

Mats Alvesson et André Spicer leur ouvrage intitulé “ The stupidity Paradox” traduit en français par “ Le Paradoxe de la Stupidité a fait une observation selon laquelle les organisations s’efforcent constamment de recruter les collaborateurs les plus doués, cherchent des personnalités affirmées, atypiques, capables d’apporter de la créativité et de faire bouger les organisations mais dans les faits restent foncièrement réticentes au changement et empêchent aux collaborateurs de mettre oeuvre leur potentiel parce qu’ils veulent tout bonnement préserver le statu quo. C’est ce, en tout cas, que Florence Meyer a rapporté dans un article qu’elle a publié sur son blog le 25 novembre 2016. Après en avoir fait la lecture, je me suis dit: “Qu’est-ce qui se passe dans la tête des dirigeants de ces entreprises pour qu’ils/elles agissent ainsi?

Avoir des ressources humaines qualifiées est un investissement de grande importance que toute entreprise se doit de faire surtout quand il s’agit de recruter des personnes creatives et innovantes. Quelqu’un a dit: “Il n’y a que Dieu et les imbéciles qui ne changent pas.” Je ne sais pas si c’est vrai en tout cas. Mais, une chose est certaine: si quelqu’un refuse de changer il lui sera difficile de bouger d’une pouce une situation ou un problème quelconque.

En effet, s’il existe au moins une seule constante c’est que le changement est quelque chose de permanent. Il suffit d’avoir au moins un être humain pour qu’on assiste à la modification de beaucoup de choses dans un espace. Alors, celui qui refuse d’accepter le changement comme un fait managérial essentiel à la gestion et au leadership ne comprend pas tout bonnement la dynamique organisationelle. De même, l’entreprise qui recrute des gens pour les empêcher de provoquer le changement perd l’essence même de tout ce qui peut contribuer à son progrès.

Tout compte, il est temps d’arrêter les stupidités qui rendent les entreprises dysfonctionnelles, inopérantes et inéfficaces. Laissez les gens que vous avez recrutés pour leur intelligence apporter leur pierre dans la contruction votre entreprise car c’est là qu’il trouvera son Ikigai.

Onyl Gédéon

Coach d’habitudes

Étiquettes
Partagez

Commentaires