Les femmes doivent-elles se taire dans les assemblées ?

14 mai 2022

Les femmes doivent-elles se taire dans les assemblées ?

En m’interrogeant sur l’intervention du Révérend Pasteur ZOBEL AGODIO, le père spirituel de Gédéon de la tchéchouvah sur une interview qu’il accordait à la chaine de télévision baptisée « Gédéon TV », j’estime qu’il est bienséant de proposer quelques pistes de réflexions sur la possibilité ou non pour les femmes d’occuper un ministère au sein des églises chrétiennes.

Pour commencer, j’aimerais préciser que je n’ai rien contre les enseignements de Pasteur Gédéon mais plutôt que je souhaite me renseigner particulièrement sur la position de son père spirituel sur le droit des femmes de participer à l’édification du corps de Christ et au perfectionnement des saints en référence à Ephésiens 4 :11.

Le Révérend Zobel, intervenant sur la responsabilité des femmes au sein de l’église a clairement insinué qu’elles n’ont nullement le droit de siéger en tant que ministres de l’évangile sous quel que soit la forme considérée. Le journaliste qui a voulu contraster sa pensée a lu une portion d’écriture trouvée en Matthieu 24 : 10 où Jésus a dit ceci aux femmes : « Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront. » Dans l’échange, pasteur Zobel avance que la demande de Jésus était que les femmes allaient auprès des disciples et personne d’autre comme pour signifier qu’étant déjà des disciples, ces derniers n’avaient pas besoin d’etre évangélisés. Toutefois, j’ai noté une erreur dans sa pensée. Je voudrais faire ce point pour faire avancer le débat.

Pasteur Zobel croyait que les femmes ne pouvaient pas évangéliser ceux qui sont deja évangélisés et pour cela il déduit que la recommandation de Jésus à leur endroit ne s’agissait pas d’un ministère d’évangélisation. Il aurait raison mais par la suite, il a demandé au journaliste présentateur de donner lecture d’un autre texte qui trahit sa pensée : celui de Luc 24 :9 qui nous dit ceci : « A leur rencontre du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres. » Ma question pour ce pasteur est celui : « Qui sont ces autres ? ». Il faut éviter de faire dire aux Saintes Ecritures ce qu’elles ne souhaitent pas enseigner. Donc, précisons que ce n’était donc pas seulement aux 11 disciples que ces femmes devaient annoncer l’évangile. Le Seigneur Jésus a intimé l’ordre aux femmes qui, elles aussi, tout étant ses disciples de propager la bonne nouvelle de sa résurrection à tous ceux et celles qui étaient sur leur passage. Cela fait qu’elles deviennent automatiquement des évangélistes qui peuvent travailler aux côtés des hommes sans discrimination aucune. Elles peuvent occuper d’autres fonctions selon le besoin de l’église où elles se trouveraient.

De plus, supposons que le pasteur Zobel et tous ceux qui croient comme lui que les femmes doivent se taire dans les assemblées se référeraient peut-être à un enseignement de l’Apôtre Paul aux frères et sœurs de Corinthe où ils recommandaient «  que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi »(1 Corinthiens 11 :5) alors que diraient-ils de ce même Paul qui a déclaré aux chrétiens de Galatie et je cite : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ (Galates 3 :28) ?

Que la lumière soit faite sur cette affaire ! Il faut d’entrée de jeu préciser que dans le texte où Paul propose aux femmes de se taire dans les assemblées, il y avait des comportements inadmissibles de leur part d’où la nécessité pour qu’elles se maitrisent et qu’en conséquence si elles souhaitent mieux se renseigner sur la parole de Dieu et toute autre affaire relative à l’église, il fallait qu’elles s’adressassent aux hommes pour éviter de causer des scandales nuisibles à l’épanouissement de l’œuvre de Christ dans les églises.

Les Saintes écritures sont claires en ce qui concerne le fonctionnement de l’Eglise de Jésus-Christ. Les talents et dons de tous doivent être utilisés en vue de la maturation des chrétiens et de l’expansion de l’œuvre de Dieu. Soyons donc clairs et sans ambiguïté. Tous ceux qui ont reçu le Seigneur dans leur vie, quelque soient leur sexe, couleur, niveau intellectuel et financier sont habiletés à présenter l’évangile au monde entier car Jésus a donné le pouvoir à tous ceux qui l’ont reçu de devenir enfants de Dieu. Ce faisant, ils sont tous des disciples et en tant que tels, ils ont la responsabilité de rendre fructueuse le travail du Maître en utilisant leurs dons. Christ n’a imposé aucune censure quant à la possibilité pour les femmes de jouer pleinement leur rôle dans son église. Alors, ne les empêchez pas de contribuer au processus de sa construction.

Onyl Gédéon, MDICE, MGL

Théologien, Pasteur

Directeur de Leaders Sans Frontières-Haïti

Sr. Facilitateur de Partenariat

Étiquettes
Partagez

Commentaires