Devenir culturellement éduqué a l’ère de la mondialisation: enjeux et perspectives

11 octobre 2021

Devenir culturellement éduqué a l’ère de la mondialisation: enjeux et perspectives

Édouard Marie Herriot, un homme d’État français au 19ème siècle disait: “La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié. Cette citation nous fait penser au role de la culture dans la vie d’un individu. Certaines personnes, frappées d’ethnocentrisme, essaient parfois et ceci par tous les moyens de minimiser la culture des gens qui sont différentes des leurs. Pourtant, autant qu’il existe de peuples sur la terre, autant de cultures seront présentes.

D’ailleurs, à l’intérieur d’une même culture, se trouvent parfois des variations telles que les sociologues parlent de sous-culture. Tout cela témoigne d’une nécessité de se renseigner sur le sujet afin de ne pas à de ne pas afficher de comportements qui peuvent choquer et blesser les autres à cause de leurs différences culturelles. Alors, que savez-vous des cultures qui sont différentes de la vôtre ? Du moins, avez-vous mis du temps à vous renseigner les pratiques culturelles d’autres pays? Probablement non. L’objectif ici c’est de vous rendre compétent pour évoluer dans un environnement culturel pluriel et ceci de manière responsable.

Parlant de culture, le dictionnaires Merriam-webster la définit comme étant les croyances coutumières, les formes sociales et les traits matériels d’un groupe racial, religieux ou social ou encore les traits caractéristiques de l’existence quotidienne partagés par des personnes en un lieu ou à un moment[i]. Partant de cette idée, il est clair que la culture englobe de multiples aspects de la vie comme : les comportements, les valeurs et les croyances, les arts et les sciences, les façons de penser, les activités, les habitudes. Dans le contexte actuel, chaque individu a besoin d’être culturellement conscient et éduqué. Les mouvements de populations, les rapports de travail et les affaires mettent quotidiennement en interaction des gens de tout acabit et de tout horizon. Pour ne pas choquer  ou harceler les autres volontairement , il faut que chacun soit bien informé de ce qui est permis ou non.

De plus, la question de culture est partie. Elle est liée au diffférents groupes auxquels nous faisons partie comme c’est le cas de: la nationalité, la langue, l’ethnicité, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, l’âge, le niveau d’education ou la profession exercéee. C’est pourquoi, il est bienséant de célébrer les cultures en les abordant avec respect et curiosité et non avec des idées préconçues et des préjugés. Ce travail ne sera possible que si chacun accepte de s’éduquer en se familiarisant avec d’autres cultures. Cela aidera aussi faire diminuer les stéréotypes et  à développer une sensibilité plus intentionnelle en créant les conditions nécessaires pour tisser et renforcer les liens.

L’évaluation des dégâts causés par un manque d’éducation a la culture peut se révéler accablante. Les coûts de gestion sont assez souvent très élevés et les impacts tant sur le plan individuel et institutionnel sont parfois énormes.. C’est a juste titre qu’il est conseillé a chacun de s’éduquer en la matière. En ce sens, voici donc quelques astuces que vous pouvez développer pour favoriser la croissance de votre éducation à la culture:

  1. Choisissez 3 pays et ecoutez les chansons qui y sont les plus populaires puis trouvez les différences et les ressemblances entre elles.
  2. Cherchez un artiste d’une autre culture que la vôtre puis prenez 5 minutes pour vous pencher sur son art puis prenez 5 minutes pour y refléchir et écrire ce que vous en pensez.  
  3. Essayez par exemple de pratiquer le qi gong qui est un art ancestral traditionnel d’Asie de l’Est lequel favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit, soulage les douleurs et améliore la qualité de vie.
  4. Faites des recherches sur internet sur les évènements culturels célébrés dans certains pays. Choissez l’un d’entre eux et faites-vous renseigner sur son histoire et son importance.
  5. Cherchez une explication concernant la différence entre l’appréciation culturelle et l’appropriation culturelle et acceptez d’adopter quelque chose qui n’existe pas dans votre culture.
  6. Visitez la boutique en ligne ou le commerce physique d’une personne de couleur différente de la vôtre.
  7. Décidez d’organiser un diner commun avec un voisin dont la culture est différente de la vôtre en vous assurant que chacun apporte une partie du menu en provenance de chacune de vos cultures.
  8. Si vous êtes à l’école ou à l’université, decidez de mener une chasse au trésor en demandant à plusieurs camarades de partager une chose qui existe dans sa culturelle qu’ils/elles estiment que vous pouvez ignorer

La diversité culturelle peut-être une richesse surtout lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Le plus souvent les talents recherchés dans une entreprise, dans une équipe ne sont pas disponibles dans son groupe ethnique. Il va falloir aller les chercher ailleurs surtout dans un groupe ou catégorie sociale différente de celle dans lequel nous évoluons. Savoir faire un bon usage de cette différence peut s’avérer payant.

Par ailleurs, cela demande un effort d’apprentissage sur l’autre et parfois pour l’autre et avec l’autre. Il est possible de trouver l’unité dans la diversité et d’obtenir des résultats extraordinaires. Au niveau micro, il y a un effort personnel à faire pour accepter le fait que chacun soit different. Au niveau méso, c’est à dire sur le plan organisationnels, des investissements sont devenus nécessaires pour former les gens en ce sens. Enfin, au niveau macro ou societal, il faudra devélopper des politiques publiques qui favorisent l’échange entre les citoyens de diffférentes nations et ou régions. Grâce à cela, il est possible d’éradiquer des conflits non nécessaires.

Only Gédéon

Gestionnaire et coach d’habitudes


[i] https://www.merriam-webster.com/dictionary/culture

Étiquettes
Partagez

Commentaires