La recherche documentaire dans le web scientifique libre : un résumé du guide en huit étapes de la professeure Piron

11 octobre 2021

La recherche documentaire dans le web scientifique libre : un résumé du guide en huit étapes de la professeure Piron

La recherche documentaire dans le web scientifique libre, pour qu’elle soit correcte, doit suivre une démarche. La professeure Piron de l’Université Laval présente les 8 étapes qui permettent aux intéressés de bien y parvenir. Il s’agit ici de vous les présenter brièvement afin que vous soyez suffisamment armés prochainement dans vos travaux de recherche que ce soient universitaires et/ou professionnels.

La recherche documentaire débute avec la délimitation du sujet, étape pendant laquelle le chercheur décide clairement sur le thème autour duquel il va mener sa recherche.  En ce sens, il existe des ressources éducatives libres qui lui permet d’avancer avec le processus. Toutefois, pour ne pas s’égarer, il est amené à choisir des mots-clés, lesquels il va insérer dans la barre de recherche de certains puissants moteurs de recherche se trouvant sur le web scientifique et d’identifier les ressources documentaires à télécharger et/ou mémoriser.  Parfois, il peut aller jusqu’à combiner certains mots-clés afin de trouver davantage de documents à propos du thème à traiter. Toutefois, dans le but de faire une meilleure gestion des données trouvées, il est conseillé de garder dans un endroit précis les sites de provenance de ces données notamment en PDF à travers des logiciels comme celui de Zotero et de Pearltree.

De plus, il est important de signaler que le chercheur doit faire un tri par rapport aux résultats de ses recherches dans la mesure où ce ne sont pas toutes les données trouvées qu’il va utiliser et surtout d’intégrer dans sa selection, autant que faire se peut, des auteurs du Nord et du Sud dans la perspective de l’application de la justice cognitive. Les données collectées seront par la suite approfondie dans des bases de données spéficiques qui se trouvent en accès libre que ce soient les plateformes de revues scientifiques ou d’archives numériques universitaires afin d’approfondir ses recherches.

Cependant il est des fois où, malgré tous les efforts déployés, le chercheur n’arrive pas à trouver toutes les données dont il a besoin. En ce sens, il est conseillé d’entrer en contact avec les auteurs dont les textes ne sont pas en accès libre. De même, il est possible d’ajouter le bouton “open access” à son Mozilla Firefox ou demander le texte sur twitter à son auteur. Enfin, il est vivement conseillé de diversifier ses sources en explorant toutes les possibilités telles que: blog de science, présentations power en libre accès et sous licence Creative Commons sur Slideshare, les vidéos scientifiques, les cartes conceptuelles, les médias socio-numériques, les autres ensembles de données de recherches ouvertes, les inventaires de savoir locaux ou toutes autres espèces de ressources pédagogiques. Il faut jamais oublier également de rester toujours à jour afin d’être informé de toutes les dernières publications.

Tout compte fait, le travail de recherche documentaire peut se faire désormais avec plus de facilité. Il suffit d’en connaître les étapes et les manières. Tout intellectuel responsable doit de mettre à la disposition des autres les instruments de recherche facilitant le travail de ceux qui ont le moins d’accès possible aux ressources dans la perspective de réduire les écarts entre le Sud et le Nord d’où la justice cognitive. Alors, suivez donc les étapes présentées plus haut et augmentez votre capacité en recherche documentaire.

NB. Cet article est un résumé de l’article de Professeure Florence Piron.

Onyl Gédéon

Coach d’habitudes

Étiquettes
Partagez

Commentaires