Haïti : un premier gouvernement de jeunes au sein d’une église

25 février 2022

Haïti : un premier gouvernement de jeunes au sein d’une église

Le samedi 29 janvier 2022, à 9h00 du matin, l’équipe du magazine « les leaders sans frontière » s’est rendue au Centre de Développement d’Enfants et de Jeunes de Tabarre (CEDETA) à Haïti pour participer à la cérémonie d’investiture du premier gouvernement de jeunes au sein d’une église. D’où vient cette initiative ? De quoi s’agit-il ?

Pendant plusieurs années, le Facilitateur de Partenariat au Cluster de la Plaine du Cul de Sac, Mr. Onyl Gédéon, partageait avec les staffs des 13 églises partenaires de la Compassion un projet d’implication des jeunes dans la vie de la cité pour une meilleure participation et engagement de leur part. Après plusieurs rencontres, les différents centres se mis d’accord pour qu’un processus électoral se mette sur pied où les jeunes, les staffs, les encadreurs et les comités seraient les électeurs choisissant les jeunes capables de faire partie de plusieurs structures similaires à celles actuellement en vigueur. C’est en ce sens que le Centre de Developpement d’Enfants HA0804 a installé sa premiere structure qui est appelée « gouvernement des jeunes du CEDETA » composé d’un premier ministre, de différents ministres, de sécrétaires généraux et d’une représente des jeunes au sein du comité central lequel jouera également le rôle d’ambassadrice pour le compte des jeunes qu’elle réprésente. Le directeur a félicité son staff dont Love Jean Gille qui a su mener à terme ce projet.

Le CEDETA a fait le premier pas

Normalement, la participation et de l’intégration des jeunes comprend différentes étapes au niveau des centres des eglises partenaires de la Compassion International. Le premier niveau est local alors que l’autre est régional. A la fin du processus local, les différents centres ont pour obligation de désigner leur représentant au sein d’une série de structures régionales qui sont mises en place par le Facilitateur de Partenariat de la zone avec le concours des églises locales. A noter que les autres centres se préparent, eux aussi, à installer leur propre gouvernement. Mais, en attendant, le CEDETA a fait le premier pas. Les jeunes n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme et leur engagement à se lancer dans cette nouvelle aventure qui donne la sensation d’être de vrais responsables étatiques. Espérons qu’ils apprennent beaucoup de cette initiative afin de pouvoir servir leur pays à un plus haut niveau lorsqu’ils seront plus matures.

Le gouvernement des jeunes du Centre de Développement d’Enfants et des Jeunes de Tabarre

Le président du comité du CDEJ, Révérend Pasteur Accluche Alux, le Pasteur Titulaire de l’église, Jean Rosemond Normil, le Représentant de la Compassion International, Sr. Facilitateur de Partenariat, Mr. Onyl Gédéon, les parents et les invités étaient tous présents pour rehausser l’éclat de la Cérémonie. Le Directeur des Leaders Sans Frontieres-Haiti qui est aussi Sr. Facilitateur de Partenariat à la Compassion souhaite du succès a ces jeunes.

Love Jean-Gille, Ingénieur-Agronome

Sponsor and Donor Support Associate, Compassion International

Fondateur de UNIVHERS et Co-fondateur de Leaders Sans Frontières-Haiti  

Étiquettes
Partagez

Commentaires