Les professionnels de la honte

30 septembre 2021

Les professionnels de la honte

La justice élève une nation. Si un professionel du droit transforme la justice en un vaste marché de justice aux plus offrants, il est un professionnel de la honte.

Les médias sont considérés comme étant le quatrième pouvoir par contraste au pouvoir de législatif, éxécutif et judiciare. Si un journaliste se transforme en marchand de micro et donne la parole aux vulgaires et non aux hommes droits, il est aussi un professionnel de la honte.

La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Si un pasteur n’enseigne pas et n’applique pas la parole de façon à rendre les fidèles autonomes et matures sur le plan spirituel, lui également est un professionel de la honte.

L’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer une société. Si un professeur exploite ses élèves et ses étudiants et n’investit pas en eux pourqu’ils deviennent à leur tour des agents de transformation, il n’est pas différent des autres professionnels de la honte.

Si un député/sénateur se transforme en parlementeur, un ministre en agent de sinistre, un diplomate en accrobate dysfonctionel et un président en magouilleur et dissident, c’est qu’ils sont eux aussi des professionnels de la honte

Si un homme d’affaire se mêle à toutes les affaires, quelque soit leur nature, c’est qu’il est un affairiste et donc un professionel de la honte au même titre que les autres.

Si un jeune se décourage et se laisse utiliser par des “sans vergogne” et ne dit non à la délinquance, il est lui aussi un apprenti-professionel de la honte.

Haïti crie:  “Assez, assez, assez”. Trop c’est trop. Elle ne veut plus enfanter de professionels de la honte. Elle demande la restauration de sa dignité par la redéfinition des valeurs, la mise en place de nouvelles structures et l’application des lois pour qu’elle renaisse de ces cendres.

Ensemble vers une Haïti dotée de professionels de la dignité, d’excellence et d’intégrité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires