Les familles chrétiennes face à la monotonie: enjeux et perspectives

11 mai 2021

Les familles chrétiennes face à la monotonie: enjeux et perspectives

Introduction

Parmi toutes les menaces auxquelles font face les familles, la monotonie est considérée comme celle qui les tue lentement. Elle opère comme une poison violente dont les effets nocifs ne sont pas ressentis dans l’immédiat. Se définissant comme tout ce “qui lasse par son uniformité, par la répétition, par l’absence de variété”, elle s’oppose à la créativité qui est la capacité d’innover, c’est à dire d’apporter des modifications dans la manière d’agir au quotidien. Le plus souvent, elle est “associée à la régularité, la routine, l’ennui et la lassitude. Dans une vie monotone, tous les jours se déroulent d’une manière plus ou moins pareille, avec les mêmes engagements, un emploi du temps identique. Pourtant, les familles, qu’elles soient traditionnelles ou modernes, sont des institutions très dynamiques puisqu’elles évoluent au rythme des sociétés. Alors, en quoi la monotonie les menace-t-elle? Autrement dit, quels en sont les impacts sur les familles? Quelles actions devraient-être entreprises pour les préserver de toute éventuelle dislocation ou disparition? Une étude des caractéristiques d’une vie familiale monotone permettra de faire ressortir les enjeux d’un tel problème et de proposer quelques pistes de solutions pour une vie familiale chrétienne plus dynamique.

Familles chrétiennes: tentative définitionnelle

Les familles chrétiennes constituent un lieu de relation interhumaine et de fécondité qui assure la croissance de l’humanité. C’est donc un prototype de toute société selon Dieu dans une perspective de collaboration avec l’action créatrice et providentielle. C’est par excellence, une institution divine fondamentale. Elle est d’ailleurs la cellule mère du Royaume de Dieu dans une perspective humano-divine. Ce n’est pas sans raison que le Saint Paul présente l’église comme une famille de familles. C’est en effet, le lieu naturel d’une vie accomplie sous le regard de Dieu. L’adoption de la famille de Joseph et de Marie pour élever Jésus traduit clairement cette vision.

De plus, elles sont le symbole de la communauté universelle de tous les hommes appelés à former le Peuple de Dieu autour du Christ et un des lieux où se construit l’Église, famille élargie de tous les croyants. C’est l’espace privilégié pour une vie de grâce puisqu’elle est la forme fondamentale de la vie de l’Église. Tout en étant la cellule mère de la société civile, elles sont aussi celles de l’église, assurant sa croissance, actualisant la vie de la grâce et assurant la première transmission de la foi. C’est Jésus-Christ qui, réalisant en sa personne cette Alliance, en inaugurera le caractère universaliste. Il est donc clair que la famille est une institution de grande importance. Maintenant quels effets la monotonie produit-elle sur elles?

Les effets de la monotonie sur les familles chrétiennes

La monotonie, comme c’est le cas d’ailleurs dans toutes les organisations, produisent une série d’effets négatifs sur les familles chrétiennes. Tout d’abord, elle réduit la productivité. Pour produire, les gens ont besoin d’être libre d’innover. C’est d’ailleurs cette manque d’inspiration qui fait perpétuer les habitudes. Ensuite, elle empêche le développement et l’épanouissement personnel. Quand des individus se sont adonnés aux mêmes activités, ces dernières deviennent des rituels qu’ils ne souhaitent changer sous aucun prétexte. La place pour l’apprentissage diminue considérablement. Etant donné que tout devient une espèce de répétition, les conjoints et les enfants commencent à se sentir épuisés et fatigués de faire la même chose encore et encore. Il en résulte que des oublis, des erreurs se cumulent entraînant ainsi une perte de temps considérable à force de recommencer à chaque fois. De même, les liens sentimentaux commenceront par connaître une certaine froideur conduisant au retrait puis au divorce.  Maintenant que peuvent faire les familles chrétiennes pour éviter d’être laminées par la monotonie?

Conseils pour des familles chrétiennes plus dynamiques

Comme mentionné plus haut, la monotonie est une menace pour les familles mais ce n’est pas un problème sans solution. Il existe, en effet, plusieurs actions qui peuvent être entreprises pour sauver les familles de la monotonie. En voici donc quelques propositions sans être pourtant exhaustives:

  1. Variez les tâches au cours de la journée.
  2. Dinez avec un autre couple chaque mois
  3. Planifiez de manger dans un restaurant au moins une fois chaque trimestre
  4. Organisez des sorties a la campagne pendant les périodes festives
  5. Prenez des vacances ensemble 
  6. Visitez des lieux historiques ou des endroits ensemble
  7. Décidez de vous habiller de la manière au moins un dimanche chaque mois
  8. Priez ensemble (en famille)
  9. Elaborez un horaire de prière en couple par semaine
  10. Regardez un film ensemble une fois par mois et organisez un petit moment de réflexions, de questions/reponses pour stimuler l’echange
  11. Participez dans des séminaires, des retraites ou des études ensembles
  12. Dirigez une formation/émission, classe/ étude ensemble
  13. Choisissez d’organiser chaque mois un rassemblement (get together, kabrit/pwason boukannen)
  14. Célébrez l’anniversaire de chacun (enfants, maris et femmes) d’une manière différentes chaque année
  15. Prenez 30 minutes chaque jours pour discuter avec son conjoint/e de sa journée, deceptions et accomplissements
  16. Diversifiez les robes de nuit et mettez-y un peu plus de créativité
  17. Prenez un cours de danse ensemble si possible
  18. Faites un peu de sport ensemble (saut a la corde par exemple, aller au vélo ou marcher ensemble)
  19. Suivez une émission éducative ensemble et prenez un peu de temps pour en faire des commentaires

Conclusion

La monotonie, nous l’avions vu, constitue un défi majeur pour la survie des familles chrétiennes. Les difficultés qu’elle engendre sont de taille notamment pour les conjoints et leurs enfants. Actuellement, le taux de divorce tant à augmenter de façon progressive dans les sociétés. Il est tout à fait légitime de lancer des débats à tous les niveaux pour mieux analyser et cerner le problème. Toutes les formes d’initiatives sont à encourager afin de déterminer lesquelles auront plus d’impacts positifs sur le fonctionnement des familles chrétiennes. En attendant que des recherches viennent mieux élucider le problème et en apporter des solutions plus sûres et plus durables, il convient aux familles de faire preuve de discernement et de créativité afin d’éviter de provoquer leur propre dislocation.

Étiquettes
Partagez

Commentaires