En Haïti, les élections approchent: les candidats se dessinent et se décident!

30 juillet 2021

En Haïti, les élections approchent: les candidats se dessinent et se décident!

Moïse Jean-Charles a toujours été un candidat à la présidence mais dire que Martine Moïse, l’ex-première dame se dit intéressée à se porter candidate aux prochaines joutes électorales est surprenant. De même, il y a une chose particulièrement étrange que tous les curieux peuvent observer: les deux Moïse sont tous escortés désormais d’agents de sécurité. L’ex-première dame, Martine Moïse, a à ses trousses des hommes aux yeux bleus dont personne connait l’identité alors que Moïse Jean-Charles lui-même qui, pendant longtemps parcourait la République tout seul ou du moins sans de garde de corps spécialisé est désormais flanqué d’un groupe de policiers. Comment faut-il comprendre ce virement à 360 degrés de ces deux acteurs politiques? Qui leur donne ces agents de sécurité? Qui sont derrière ces deux potentats? De telles questions peuvent etre simples pour certains mais a de grandes importances pour ceux qui aiment analyser.


Tout d’abord, il faut se rappeler que le mari de Martine Moïse, l’ex-président Jovenel Moïse, était assassiné dans des conditions pour le moins très troublantes. Depuis le 7 juillet 2021, date de l’attaque meurtrière à la résidence du président, il y a une enquête qui se poursuit. Jusqu’aujourd’hui, mis à part de quelques arrestations, de mis en isolement et de certaines interdictions de départ, il n’existe pas encore d’éléments plausibles. Sommes-nous entrain de nager dans des eaux troubles? En tout cas, si ce que la Radio Télé Métronome révèle est vrai, au sens que l’ex-première dame se déclare candidate à la présidence pour les prochaines éléctions en Haïti, le peuple est en droit d’avoir des suspicions légitimes sur tout le monde, s’agissant de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il y a donc anguille sous roche. Il va falloir aller en profondeur pour trouver les vraies causes de la mort du président. En ce sens, toutes les pistes sont à explorer, même celles qui sont peu probables comme la relation entre l’ancienne première dame et son mari lâchement abattu.


Pour l’instant, il existe plus que 200 partis politiques en Haïti. L’ancien président, Joseph Martelly dont Son Excellence, Mr. Jovenel Moïsie en était le dauphin ne cache pas ses ambitions pour aller aux prochaines compétitions électorales. Mr. Laurent Salvador Lamothe, ancien premier ministre sous le gouvernement de Martelly, après avoir obtenus de charge à la suite d’un décret publié par le président Moïse à peine décédé, sort de ces gons oubliant les millions qu’il a gaspillés notamment dans les questions des lampadaires et des 25 stades inexistants dont il dit avoir construit avec les fonds de Petrocaribe. Entretemps, un premier ministre nommé mais non installé par son patron décédé forme un gouvernement avec des ministres dont les membres de l’opposition radicale et même modérée disent ignorer l’identité politique. Des accusations de tout bord se formulent. Récemment, le premier conseil des ministres se terminent non sans incident puisqu’il a donné lieu au premier conflit entre le secrétariat du palais national et le premier ministre lui-même. Du coup surgit la question suivante: a quoi les citoyens peuvent s’attendre dans les prochains jours, mois et années.


Il faut se rappeler qu’Haïti est la première république nègre indépendante de la planète Terre. La France a exigé une somme faramineuse pour dédommager les colons, anciens bourreaux qui s’étaient enrichis du travail des noirs de cette colonie pour reconnaitre son indépendance. L’instabilité provoquée par les puissances coloniales et colonisatrices a conduit à son occupation par les Etats-Unis en plusieurs occasions. Que reste-t-il à Haïti sinon que peines et misères? Dans de telles meandres, il faut un sursaut patriotique de grande envergure pour que Haïti renaisse de ses cendres tenant du contexte actuel de la politique à l’échelle mondiale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires