5 façons de communiquer avec succès en 2021

Étiquettes

5 façons de communiquer avec succès en 2021

En réfléchissant à vos résolutions professionnelles pour 2021, pensez à améliorer vos compétences en communication. La communication est une compétence professionnelle essentielle. Relayer les informations aux parties prenantes et garantir leur confiance et leur adhésion est essentiel à la réussite au travail. Réfléchissez à vos compétences en communication. Comment la façon dont vous communiquez est-elle reçue par les autres? Votre message fait-il le travail ou devez-vous souvent revoir et clarifier ce que vous dites et écrivez? Votre méthode de communication a-t-elle tendance à inspirer un sentiment de calme chez vos collègues ou à susciter un drame dans votre équipe. Découvrez nos cinq conseils pour devenir un meilleur communicateur.

1. Calmez votre esprit.

Ce peut être une erreur de s’engager dans ces communications importantes lorsque votre état d’esprit est chaud, agité, en colère. Il est certainement compréhensible de se sentir parfois frustré au travail, mais c’est une bonne règle de base de s’abstenir de communiquer, en particulier par écrit, en cas de colère. Réfléchissez, calmez-vous et détendez-vous afin de pouvoir réfléchir clairement avant de façonner des messages professionnels.

2.Invitez l’empathie.

Être un communicateur stratégique signifie penser aux autres et tenir compte de leur expérience lorsqu’ils interagissent avec eux. Cela signifie transporter votre public avec vous et utiliser votre compréhension de ce à quoi les choses doivent ressembler pour vous aider à façonner votre message. Si votre collègue, par exemple, travaille à distance avec ses enfants et son conjoint, essayez de rendre les messages que vous lui envoyez simples et faciles à répondre, sachant qu’il jongle beaucoup en ce moment. De la même manière, si vous travaillez avec une nouvelle recrue, essayez de créer un message clair, facile à comprendre, positif et accueillant. Les communications atterrissent bien lorsqu’elles sont conscientes des besoins du destinataire.

3. Soyez un auditeur.

Être un bon auditeur signifie permettre à quelqu’un d’autre de parler, sans préparer vos commentaires pendant que cette personne parle. Écoutez les autres. Permettez-leur de vraiment vous atteindre. Considérez ce qu’ils partagent. Pensez-y. Pesez-le. Soyez ouvert à la possibilité qu’ils vous donnent un conseil, un aperçu et une prise de conscience qui feront de vous un meilleur employé, un humain plus profondément informé.[i] Visez à être un auditeur réfléchi, en prenant de bonnes décisions sur la qualité des informations qui vous parviennent. Mais résistez à l’envie de traiter une conversation comme un match de tennis, en renvoyant simplement les balles quand elles viennent à vous.

4. Soyez conscient des pièges de mauvaise communication.

Comprenez les limites des outils que nous utilisons couramment. Les textes et les e-mails, par exemple, bien que pratiques, peuvent être des sources de mauvaise communication. Reconnaissez-les comme tels. «En l’absence d’expression faciale, de ton de voix, de geste ou de bonne« ambiance »à l’ancienne, nous avons très peu de choses pour nous aider à discerner ce que l’autre personne essaie de nous dire. Sans ces indices de clarification, nous «remplissons souvent les blancs» avec nos inquiétudes et hypothèses habituelles. » Explique la psychologue-psychanalyste Dr. Melissa Ritter dans un article qu’elle a écrit pour Psychology Today. Si vous recevez un e-mail ou un texte que vous trouvez laconique ou grossier, prenez un moment et rappelez-vous que les informations peuvent souvent être mal communiquées par SMS et e-mail. Cela vaut la peine de faire un suivi avant d’exploser. Vous ne voulez pas inviter le drame dans votre vie à cause d’une mauvaise interprétation d’un message, en particulier sur votre lieu de travail.

5. Soyez réel.

Essayez de rendre votre message bref, clair et facile à comprendre. Nous aimons tous tirer profit des grands mots et des sons fantaisistes, mais le fait de pimenter notre message avec un langage complexe peut nous rendre plus difficile à comprendre. «Pour paraître intelligent, vous devez être clair comme du cristal, persuasif, autoritaire, crédible et chaleureux. Paraître intelligent, c’est avoir des relations faciles à initier, faciles à entretenir et où les deux parties obtiennent ce dont elles ont besoin. Il s’agit de faire en sorte que les gens vous comprennent rapidement et complètement et d’éviter les malentendus.  » Explique Ita Olsen, coach de discours, fondateur et PDG de la méthode Convey.

Vos communications doivent vous sembler authentiques et vraies. L’objectif n’est pas de rebuter les gens avec notre profonde maîtrise de notre sujet. Nous voulons montrer aux gens que nous avons utilisé notre expertise pour filtrer les informations à leur place, afin qu’ils puissent également les comprendre. Une bonne communication est une question de connexion, et c’est un excellent objectif pour 2021!

Ecrit par Eileen Hoenigman le 6 janvier 2021 Meyer et traduit et adapte par Onyl le 12 janvier 2021


[i]  Hoenigman, E. (2021). Résolution du Nouvel An: 5 façons de communiquer avec succès en 2021 consulté en ligne  sur https://www.glassdoor.com/blog/new-years-resolution-5-ways-to-communicate-successfully-in-2021/?fbclid=IwAR1gwafv6NZds7jW2KX3ooqlxhCkDGMlqiFpXadFxAeVX8Dw_9eVjqDpC78, traduit par Onyl Gédéon le 12 janvier 2021

Partagez

Commentaires