Haïti : quelles leçons la Covid-19 m’enseigne-t-elle ?

Article : Haïti : quelles leçons la Covid-19 m’enseigne-t-elle ?
Crédit:
23 décembre 2020

Haïti : quelles leçons la Covid-19 m’enseigne-t-elle ?

L’apparition du covid-19 en Haiti: un effet de surprise

Le 19 mars 2020, la nouvelle est tombée comme une bombe : Haïti enregistre ses deux premiers cas de Covid-19. L’Etat haïtien n’a pas tardé pour décréter l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire et adopter une série de mesures qui prendront des formes les unes plus sévères que d’autres : l’interdiction de réunions en nombre, le confinement, le couvre-feu, le port de masque obligatoire… De telles dispositions, bien qu’elles aient pour but la protection des citoyens, n’ont pas manqué de mettre en lumière la défaillance de cette société, déjà en lambeaux.

Une pandemie qui coincide avec une crise politique pourrie

En effet, la Covid-19 a mis à nu le système de santé d’Haïti, qui n’a pas les infrastructures nécessaires pour faire face à une épidémie aussi grave que celle-ci. A tout cela s’ajoutent les tabous et les manœuvres politiques et politiciennes qui rendent la tâche un peu plus compliquée. Il faut aussi se rappeler que la situation d’Haïti était déjà très critique. Les troubles politiques ont mis à mal le pays pendant des mois. On se souvient du mouvement pays lock, où plusieurs institutions haïtiennes ont fermé leurs portes pendant plus de 3 mois et où des régions sont restées inaccessibles. La Covid-19 vient ainsi fragiliser l’économie haïtienne déjà très faible. Au début de l’année 2020, Haïti était déjà comme St-Domingue, du temps de la colonie : un baril de poudre que la moindre étincelle pouvait faire sauter.

Quelles leçons faut-il apprendre de cette pandémie ?

Il faut s’entendre même en temps de guerre

Tout d’abord, il faut rappeler que la Covid-19 a fait son apparition en pleine crise politique et économique en Haïti, comme pour rappeler à tous qu’il y a des ennemis communs plus importants, qu’il faut apprendre à combattre ensemble en dépit des divergences d’opinion et d’intérêts qu’on peut avoir. La misère du peuple haïtien est criante. Elle saute aux yeux. L’un des moyens par lesquels nous pouvons la combattre est d’investir dans notre éducation. Il ne faut, sous aucun prétexte, que les portes des écoles soient fermées. Si nous avions su créer les conditions nécessaires pour que les enfants aillent à l’école, aujourd’hui, ils auraient eu besoin de très peu de temps pour se rattraper.

Le pastorat a temps plein est un defi en Haiti

Ensuite, la décision de l’Etat haïtien de surseoir à tout rassemblement, d’abord de plus de 10 puis de cinq personnes, a plongé les pasteurs qui dépendaient uniquement de l’église dans une crise économique sans merci, au point de ne pas pouvoir répondre à leurs besoins familiaux comme par le passé. Cette pandémie montre combien il est important pour ces derniers d’appliquer l’approche paulinienne, consistant à ne pas vivre seulement du ministère [1]. Ce n’est pas que nous y soyons opposés mais en temps crise, cela leur évitera d’être trop vulnérable.

La fragilité de l’homme face a la vie

De plus, cette pandémie nous enseigne comment l’homme est fragile. En moins de 6 mois, près de 80 millions de personnes ont été infectées dans le monde. Tout le monde y est exposé et peut, à n’importe quelle occasion, attraper le virus.

L’appel a l’unite et a la paix pour le bien tous

Enfin, il faut toujours se rappeler qu’Haïti fait partie d’un village global. Ses citoyens, quel que soit leur appartenance politique et/ou religieuse, doivent comprendre que c’est en travaillant ensemble, dans le respect des principes scientifiques et de la règle de droit, qu’ils parviendront à résoudre tous les problèmes auxquels le pays fait face. Il faut toujours compter sur l’aide de Dieu car, même lorsqu’il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, c’est le dessein de l’Éternel qui finira par l’emporter [3].


[1] John Marc Arthur, La sainte Bible, 2 Thesaloniciens 3:6-12, 1910, Société Biblique de Génève

[3] John Marc Arthur, La sainte Bible, Proverbes 19:21,  1910, Société Biblique de Génève

Étiquettes
Partagez

Commentaires