Quatre raisons de devenir un entrepreneur en 2021?

Article : Quatre raisons de devenir un entrepreneur en 2021?
Crédit:
4 janvier 2021

Quatre raisons de devenir un entrepreneur en 2021?

En 2017, suite à certaines complications au niveau des amygdales, j’ai dû subir une intervention chirurgicale de la gorge. Après avoir parlé au médecin, il a exigé que je prenne vingt jours de congé. Cependant, quand j’ai contacté le responsable des ressources humaines, il m’a informé que je ne pouvais pas prendre autant de jours.

Je m’étais aussi posé la question suivante: et si je ne pouvais plus travailler, que deviendraient ma vie et ma famille ? Trois ans plus tard, en 2020, suite à la montée en flèche du Covid-19, mon épouse a perdu son travail. Ces deux événements qui s’étaient produits nous ont fait penser à des idées entrepreneuriales que nous nourrissions depuis toujours. Depuis lors, elle s’est lancée dans cette nouvelle direction. Permettez que je partage avec vous quatre leçons que nous avions tirées de ce choix . Elles devraient vous pousser à vous lancer en entrepreneuriat en 2021.

Maîtriser son temps

Dans tous les pays du monde, le travail est régi par des lois. En Haïti, par exemple, c’est le code du travail qui en définit les modalités. Pour un travail à plein temps, vous passez huit heures à travailler par jour, à l’exception de dimanche et des jours fériés. Si certaines institutions n’ont pas exigé que l’employé travaille le samedi, d’autres le font et demandent des heures supplémentaires. De telles exigences créent une tension entre vie personnelle, familiale et professionnelle.

Dans certaines entreprises, les dirigeants essaient de créer des programmes de bien-être pour éviter que les employés tombent dans le surmenage. Mais lorsque vous travaillez dans de telles conditions, même très performants, cela ne vous confère pas le droit de prendre une pause. Au contraire, il vous est demandé de vous adonner à d’autres initiatives.

Cela étant dit, vous devenez une sorte de prisonnier moderne. Pourtant, depuis que ma femme est devenue entrepreneure, elle est capable de mieux organiser son emploi du temps. D’ailleurs, dans beaucoup de cas, elle se fait aider pour pouvoir gagner plus de temps.

Avoir plus d’argent

Beaucoup de personnes aiment le confort d’avoir tout en place et ne veulent pas prendre le risque de faire quelque chose d’inhabituel. Entreprendre, c’est créer. Le processus peut être difficile mais cela vaut la peine d’essayer. En effet, créer son entreprise comporte des risques comme la faillite. Mais il faut se souvenir de ce vieux dicton: “Qui ne risque rien, n’a rien”.

De plus, l’entrepreneuriat est un domaine qui exige de la patience. Au début, il est possible de gagner très peu. Mais, cela vaut la peine d’y penser car c’est la démarche qui a l’effet de levier le puissant pour changer de mode de vie et laisser un héritage plus solide pour ses progénitures.
Tu n’es pas obligé d’abandonner ton emploi d’un coup. Tu peux faire les deux en même temps et décider plus tard de travailler uniquement dans ta propre entreprise. Pour te mettre dans l’ambiance, je t’invite à évaluer ton niveau de pauvreté en étant un employé. Il faut imaginer le nombre de jours, mois, années pendant lesquels tu peux vivre dans le cas cas où tu serais renvoyé de ton travail actuel.

Pour l’instant, je ne peux pas mettre l’accent sur la quantité d’argent que nous en tirons mais ce que je peux vous dire c’est que cela nous aide à ne pas nous affoler. Qui sait ce que notre petite entreprise deviendra?

Soumettre l’histoire à sa volonté

Il est difficile de contester le fait qu’entreprendre, c’est changer le cours de l’histoire. Beaucoup de personnes finiraient leur vie comme des oubliés et des inconnus, s’ils n’avaient pas décidé de lancer une petite entreprise. Le fameux Jack Ma du groupe Alibaba est un exemple concret. Dans bon nombre de présentations, il explique que sa vie était un calvaire avant qu’il n’ait trouvé une idée et qu’il l’ait transformée en une entreprise.

Aujourd’hui, quand on parle des hommes d’affaires ayant réussi dans le monde, il est difficile de ne pas mentionner ce fameux chinois. Non seulement il a changé son histoire, celle de sa famille mais il a aussi contribué à l’amélioration de la vie de beaucoup à travers le monde.

Cela étant dit, si tu ne parviens pas à être une étoile comme Jack Ma, tu as la possibilité d’être au moins une lampe. Vas-y donc. Sois éclairé car ta lumière arrive. Fonce. Donne rendez-vous au sommet à ceux qui croient que tu es condamné à être toujours l’objet de leur mépris.

Faire ce qui te passionne

L’acte d’entreprendre consiste à implémenter une vision. C’est comme donner naissance à un enfant et s’assurer de sa croissance par le biais d’une série de stratégies, qui varient selon les temps et les circonstances. Par ailleurs, même créer son entreprise entraîne des hauts et des bas, c’est un exercice passionnant. Parce que l’individu qui s’y adonne sait très bien qu’il s’agit d’un projet personnel rentable, dans la mesure où il construit son patrimoine.

En conclusion, il est bienséant de rappeler que l’art d’entreprendre peut s’apprendre. Si tu n’as pas eu la chance d’être en contact avec des hommes ou des femmes d’affaires, tu peux choisir de le faire maintenant. Des programmes de formation existent, ils peuvent t’aider à t’éduquer sur le plan entrepreneurial.

Il faut choisir de se lancer dans cette entreprise à tout points de vue, notamment au point de vue financier. Alors, choisis de devenir entrepreneur afin de maitriser mieux ton temps, et d’avoir plus d’argent. Pour changer l’histoire et te lancer dans une activité pour laquelle tu as de la passion et qui te rend heureux. Allez ! Sois donc un entrepreneur en 2021.

Étiquettes
Partagez

Commentaires