Le rire et ses effets thérapeutiques

Étiquettes

Le rire et ses effets thérapeutiques

Les effets du rire sur la santé et le bien-être des individus sont largement disputés et revendiqués et ce au niveau de plusieurs disciplines scientifiques. Cependant, même si les avis ne sont pas partagés à tous les points de vue par les scientifiques, ils sont tous unanimes à reconnaitre le coté positif du rire. Prenez du temps de lire ce billet afin de les découvrir.

Tout d’abord, le rire améliore la santé. Des recherches ont montré que le fait de rire diminue l’état dépressif chez une personne. De plus, il augmente sa capacité respiratoire et lui néttoie les bronches. De même, il peut agir comme un anti-anflammatoire et contribuer à diminuer la pression artérielle chez le rieur. Il peut aller jusqu’à améliorer les réactions de son système immunitaire.

En outre, le rire génère des phénomènes internes dont les manifestations sont phénoménaux. Le fait de rire améliore tout bonnement la digestion et contribue à rendre la constipation moins fréquente chez le rieur. De plus, il participe à l’élimination de certains problèmes cutanés comme l’eczéma et intervient dans la régularisation du taux de cholesterol chez l’individu.

Un autre aspect bénéfique du rire est son effet relaxateur. Quand on rit, on se détend et cela emporte les sensations de fatigue et facilite le sommeil. Donc, si quelqu’un éprouve de la peine dormir, qu’il trouve de quoi lui provoquer le rire. Par ailleurs, il arrive des fois où des gens font face à des moments de douleur. En se permettant de rire, l’individu augmente donc son seuil de tolérance à la douleur.

Enfin, le rire agit comme une pulsion de vie et d’énergie. Il joue le rôle de cataylseur pour remonter le moral d’une personne et lui donne le goût de vivre. Celui qui fait cet exercice diminue son stress et son niveau d’anxiété car, quand une personne rit,elle se sent le plus souvent à l’aise. Tout cela contribue à créér un terrain propice pour avoir de meilleures performances intellectuelles et revigorer sa mémoire.

Les bienfaits du rire peuvent aller bien au-délà de ces quelques considérations faites ici. Le rire envoit un message positif à soi-même et aux autres. Celui qui rit exprime une certaine confiance en soi même si ce n’est pas toujours le cas. Alors pourquoi ne pas commencer à trouver des stratégies pour pouvoir rire au cours de l’année 2021. Allez-y! Riez autant que vous pouvez car ce sera un rafraichissement pour ton corps et un remède pour ton esprit et un appel au réveil à ton âme.

REFERENCES

http://www.clubderirequebec.com/

http://www.esperanceetcancer.org/index.php?option=com_content&view=article&id=86:lesbienfaits-du-rire&catid=45:archives&Itemid=88

http://tpedurire.weebly.com/iii-les-bienfaits-du-rire.html

http://www.coupdepouce.com/bien-dans-ma-tete/psychologie/rire-c-est-bon-pour-lasante/a/44550

http://www.aufeminin.com/ma-psychologie/les-bienfaits-du-rire-f12724.html#Scene_1

https://sites.cegep-ste-foy.qc.ca/fileadmin/documents/aideauxetudiants/Psychologie/Pdf/documentation_-_bienfaits_du_rire.pdf

Le motivateur,

Partagez

Commentaires