La prise de risques selon la bible: une analyse de la situation actuelle d’Haiti au regard des deux premiers versets du chapitre 11 des Ecclésiastes

20 avril 2021

La prise de risques selon la bible: une analyse de la situation actuelle d’Haiti au regard des deux premiers versets du chapitre 11 des Ecclésiastes

Introduction

Au début de cette semaine, la nouvelle vient de tomber comme une bombe dans la presse: 12 clubs de football ont décidé de rompre avec la tradition de la ligue des champions pour céeer un Super League. Tout est pour l’instant au stade de projet. Mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils encourent des risques énormes en voulant fonder cette nouvelle structure footbalistique à en croire les analystes même s’ils ne sont pas tous unanimes sur ce point. Quoiqu’il en soit, un fait certain: si cette décision parvient à se matérialiser, les partisans de la rupture auront quand même à faire face à de sérieux défis pour avoir seulement cherché à être créatif et innovant face à un système qu’ils disent être trop peu rentable pour eux. Tout à coup, il me venait à l’esprit de refléchir sur la prise du risque au regard de la bible, ce qui m’a conduit au chapitre 11 du livre des Ecclésiastes notammement aux deux premiers versets. Quelle leçon pouvons-nous en tirer? Comment les chrétiens d’aujourd’hui pourraient-ils s’en servir pour mieux organiser leur vie et servir Dieu? C’est à ces questions que répondra cet article.

La crise de l’esprit en Haiti: entre diplôme et prières

En Haiti, il y a beaucoup de personnes qui ont plusieurs diplômes d’études complétées soient dans le pays, soient dans de prestigieuses universités à travers le monde. Cependant, très peu d’entre eux parviennent à entamer des projets qui auraient pu changer leur vie et le cours de la société haitienne. Au lieu de transformer leur savoir en argent ou développement, ils préfèrent jaser en se vantant de leur formation dont ils sont d’ailleurs incapables, dans la majorité des cas, de transformer de passif à actif. Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls à être peu entreprenants. Les chrétiens, du secteur protestant, eux aussi, ont fait preuve d’une certaine manque de créativité. Au lieu de se lancer dans les affaires, ils prient sans arrêt comme si Dieu passait lui-même tout son temps à faire la même chose à chaque instant. D’ailleurs, c’est ce qui explique pourquoi, dans les mariages, les gens ont presque tendance à chanter des musiques d’inspiration non-chrétienne. Ceux qui se disent psalmistes ne sont pas capables de comprendre qu’il y à un terrain propice à s’accaparer pour Dieu et pour eux. De plus, combien de restaurants, d’hôtels, de clubs ou d’autres endroits de divertissement à vocation chrétienne existent-ils dans le pays? Mise à part des écoles dites congréganistes largement dominées par les catholiques, combien d’écoles protestantes peuvent rivaliser d’autres de ce genre? Presqu’aucune. La liste est longue mais pour faire une économie de temps, il est mieux d’en rester là. Mais est-ce une bonne attitude de la part de ceux qui se disent chrétiens? La réponse est non.

La prise de risque: un engagement pour booster la créativité, l’innovation et le progrès en Haïti

En effet, la prise de risques n’est pas anti-biblique. Bien au contraire, elle en émane. Elle est d’ailleurs le fruit d’un principe biblique clé qu’est la foi. Voici que la Bible en dit: “La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.”[i] Voyez-vous? Si quelqu’un prend le risque de croire en un Dieu qu’il ne voit pas, comment se fait-il qu’il est aussi incapable de croire dans un projet qu’il conçoit lui-même? C’est un peu bizarre, n’est-ce pas? Au chapitre 11 du livre des Ecclésiastes tiré des Saintes Ecritures notamment aux deux premiers versets, il est écrit ceci:

“Engage-toi dans une affaire, même en courant des risques, un jour tu peux y retrouver ton compte. Bien plus, investis ton argent dans plusieurs affaires, car tu ne sais jamais quel malheur peut arriver sur la terre[ii].

L’observation de cette bribe d’écriture nous enseigne plusieurs leçons. Tout d’abord, pour bâtir des entreprises, il faut prendre des risques. Ma femme dit assez souvent: “Si nous faisons toujours les mêmes choses, nous obtiendrons toujours les mêmes résultats.” En réalité, elle a raison, car les mêmes causes produisent les mêmes dans les mêmes circonstances. Mais, qui pis est, c’est que parfois, elles peuvent produire des résultats bien pires notamment quand les conditions se dégradent davantage. La deuxième leçon qu’il faut en tirer est un enseignement que tous les hommes d’affaires intelligents maitrisent laquelle peut être bénéfique à tout le monde. Robert Kiyosaki (2015) a écrit un livre à succès intitulé: Le Quadrant du Cash Flow: un guide pour atteindre la liberté financière”. Dans cet ouvrage, il a voulu montrer que toute personne sur terre se trouve dans un cadrant s’agissant de la manière dont il gagne sa vie. Mais les gens qui se trouvent dans le quadrant 3 et 4 semblent être plus intelligents dans la mesure où, non seulement qu’ils cherchent à gagner de l’argent en se procurant différentes sources de revenu, mais ils arrivent à un certain moment, surtout ceux du dernier quadrant, où ce ne sont plus eux-mêmes qui travaillent pour de l’argent mais c’est leur argent qui travaille pour eux. Alors, les idées véhiculées dans ce livre semblent corroborer les paroles relatées dans ce texte biblique. Il est vivement conseillé à chacun d’investir mais de le faire à plusieurs niveaux afin d’épargner certains méfaits de l’histoire. Lorsque mon épouse perdait son emploi pendant la période de Covid-19, la famille en souffrait énormement. N’était-ce pas l’application de ce principe, aujourd’hui, nous aurions bien plus de difficultés que ce que nous encourons aujourd’hui.

Conclusion

En definitive, il est important de comprendre que savoir pourquoi on fait quelque chose est plus important que la dite chose que l’on fait (Joy, 2017). Si nous acquérons des diplômes et prions sans pouvoir poser les actions qui nous aideront à changer nos vies, nous serons tous foutus dans un avenir pas trop lointain. Comme a dit un viel adage: “Qui ne risque rien, n’a rien.”Soit que nous prenions les risques qu’il faut pour contribuer à renverser cet état de chose délétère dans ce pays, soit que nous acceptions de voir tout partir en fumée.  Le pays se dérobe sous nos yeux comme des nuages qui se dissipent. Si nous adoptons une attitude attentiste et passiviste, les prochaines générations auront à nous reprocher de n’avoir rien fait ou de n’avoir pas assez travaillé pour laisser un héritage plus digne. Que vous soyez chrétiens ou autres, prenez donc des risques pour bâtir l’avenir de vos enfants, pour contribuer au relèvement de notre chère patrie en détresse ! Par-dessus tout, inspirez-vous de la bible car elle contient beaucoup d’idées qui peuvent vous aider à mieux orienter votre vie bien au-delà des clichés que certains peuvent avoir quant aux faits qui y sont exposés.

Références

Joy, J. (2017). Commencer avec la fin en tête. Tiré en ligne sur  https://medium.com/scribe/commencer-avec-la-fin-en-t%C3%AAte-4a079ec0e8db

Kiyosaki, R. T. (2015). Le quadrant du cashflow ; un guide pour atteindre la liberté financière. Quebec, Canada. Edition Un monde Différent


[i] https://saintebible.com/hebrews/11-1.htm

[ii] https://www.bible.com/fr/bible/63/ecc.11.1, version lecture courante

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Stevens Aujour
Répondre

Bon travail PF Onyl vous avez fait une approche extraordinaire ? Le pays a besoin de nous en tant Sel et Lumière..Continuez ainsi et vous mangerez les meilleurs fruits de votre travail.Dieu vous benisse.

Siliane
Répondre

Tres bonne reflexion Mr Onyl.vous faites parties du faible reste.

Stevens Aujour
Répondre

Bon travail PF Onyl vous avez fait une approche extraordinaire ? Le pays a besoin de nous en tant Sel et Lumière..Continuez ainsi et vous mangerez les meilleurs fruits de votre travail.Dieu vous benisse.

Oscar
Répondre

vos approches me frappent.
cette reflexion mérite d'être lue par tous les chrétiens. des fois, nous avons tendance de tout faire comme les gens non convertis font.
éxelente réflexion!

Onyl Gédéon
Répondre

Mr Oscar,

Je suis ravi que tu aies pu lire mon article et en tirer quelques encouragements. Je te donne rendez-vous chaque semaine pour un autre article.

Onyl

Oscar
Répondre

je vous encourage de continuer ,
Monsieur Onyl ,un homme de tête et de coeur, mon mentor.