Covid-19 : la Bible aussi évoque les mesures sanitaires

Article : Covid-19 : la Bible aussi évoque les mesures sanitaires
Étiquettes

Covid-19 : la Bible aussi évoque les mesures sanitaires

Cela fait déjà plusieurs mois que la pandémie de Covid-19 a fait son apparition dans le monde. Pour y faire face, trois principes fondamentaux : la distanciation sociale, l’hygiène des mains et l’utilisation des masques. Saviez-vous que des lois similaires ont été données il y a 3 500 ans environ ? Jetons un coup d’œil dans la Bible.

Cela peut vous paraître surprenant d’apprendre qu’à travers la Bible, Dieu a donné aux enfants d’Israël des consignes similaires à celles proposées aujourd’hui pour se protéger contre le Covid-19. Tout d’abord, il s’agit du lavage des mains. Ce principe se trouve au chapitre 30 du livre d’Exode, notamment des versets 18 à 21 :

« Aaron et ses fils s’y laveront les mains et les pieds. »

Verset 19, chapitre 30 du livre d’Exode

Aaron et ses fils doivent se laver les mains et les pieds avant d’entrer dans le tabernacle d’assignation pour qu’ils ne meurent pas. C’est pareil pour le Covid-19. Chaque citoyen est invité à se laver les mains et les pieds, du moins à se les désinfecter avant d’entrer à l’intérieur de leur maison, pour ne pas s’exposer ou mettre les leurs en danger par contamination.

De plus, une autre mesure essentielle proposée par l’Organisation mondiale de la santé est la distanciation sociale. On peut dire que cette dernière s’applique aussi dans la Bible :

« Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp.

Verset 46 du livre de Lévitique, à propos du lépreux

Dans le livre de Lévitique, précisément au chapitre 13, et notamment au verset 45 et 46, Dieu recommande en cas de symptômes de garder une distance par rapport à l’individu suspect, qui doit couvrir sa bouche et éviter tout contact. Contrairement à ceux qui pensent qu’avoir la foi, c’est se comporter comme un être dépourvu de bon sens, le chrétien est appelé à faire usage de sa raison et donc de la science pour vivre dans ce monde (2 Pierre 1:5-6).

Comme pour le Covid-19, la Bible recommande aussi la quarantaine

Enfin, la troisième mesure proposée en matière de lutte contre le Covid-19 a rapport aux cas d’infection. Là encore, la Bible est très instructive, si l’on se réfère au chapitre 13, notamment au verset 4 et 5 du livre de Lévitique : toute personne infectée est en quarantaine pendant 7 à 14 jours. En ce sens, chaque personne ne devrait-elle pas lire la Bible pour puiser de la sagesse ?

Tout compte fait, on peut considérer la Bible comme un livre intergénérationnelle, actuelle, factuelle, capable d’enseigner aux générations présentes et futures des principes de foi, de sagesse et d’intelligence. Chaque individu, peu importe sa religion ou son niveau social, devrait faire de la Bible son livre de chevet.

Onyl Gédéon, le théologien  

Partagez

Commentaires