Haiti, le Gosen de l’Amérique

30 décembre 2020

Haiti, le Gosen de l’Amérique

Quand Dieu demanda à Moïse d’aller auprès de Pharaon afin qu’il laisse le peuple d’Israël partir, ce dernier le lui refusa. En réponse à cette attitude arrogante, l’Eternel ordonna à Moïse d’étendre sa main vers le ciel afin qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Egypte. Sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs. L’histoire biblique rapporte que la grêle qui tombait était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable auparavant dans tout le pays d’Egypte. Cependant une chose plus étrange encore se produisait: dans la région de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, il n’y eut point de grêle. De meme qu’en decembre 2020, un virus du nom de Covid-19, frappe toutes les regions du monde, y compris le continent americain. Jusqu’a present, Haiti demeure le seul pays le moins touché de la zone. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela? Est-elle-donc devenue le Gosen de la l’Amerique? Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer a eviter ce singulier petit pays de cette premiere vague de la catastrophe provoquee par cette pandemie? Essayons de voir.

Selon les Saintes Ecritures, Goshen ou Gosen est une région de l’Égypte où vivaient les Hébreux avant qu’ils quittent l’Egypte sous la conduite de Moïse et Aaron. Ils se rendirent au pays de Canaan et en prirent possession en vertu de la promesse que Dieu a faite à leurs ancêtres. L’histoire racontée au livre d’Exode notamment au chapitre 9, témoigne d’un fait particulier qui serait apparenté à un phénomène purement naturel. Certains diraient que ce n’est pas nouveau. Il arrive parfois que la pluie tombe sur un pays sans que ce soit dans toutes les régions. Dans ce cas précis, leurs réflexions seraient frappées de nullité, car Pharaon lui-même a reconnu que ce déferlement de grêle qui s’abattait sur l’Egypte résultait de son refus de laisser aller le peuple d’Israël. Il a d’ailleurs demandé à Moïse et Aaron à ce qu’ils prient leur Dieu, pour que ce dernier fasse cesser ce désastre naturel.

En effet, l’histoire de la colonisation des peuples ne date pas d’aujourd’hui. Que ce soit le peuple d’Israël qui a été conduit en esclavage à Babylone ou celui d’Haïti, exploité pendant des siècles par les puissances colonisatrices. L’Espagne ( du 15ème au 16ème siècle), la France (du 17ème siècle au 19ème siècle),  l’Etats-Unis (du 20ème) ont été de ces puissances, n’en déplaisent aux opinions. Le grand Jéhovah qui est le Dieu de toute délivrance se montrait toujours favorable à l’égard des peuples qui croient en lui mais qui son pris en otage par d’autres peuples. C’est ainsi qu’il a agi pour Israël en Egypte en l’épargnant de la grêle qui faisait rage.

De plus, pendant longtemps, Haiti a toujours joué le rôle d’ambassadeur pour aider les peuples en difficulté ou les minorités oppressées. Il faut se plonger dans les anales de l’histoire pour se rappeler que c’est le président haïtien, Alexandre Petion qui a supporté Simon Bolivar dans la bataille de libération des peuples de l’Amérique Latine. De même, Haiti a largement contribué a la libération des pays africains et a supporte les Etats-Unis dans la guerre qui a conduit a son indépendance. L’histoire a retenu les prouesses des 1,500 soldats haïtiens qui ont combattu aux cotes des guerriers américains pour concrétiser cette victoire. De plus, quand les juifs étaient persécutés en Allemagne, sous Hitler, ils ont trouvé refuge en Haiti.

Quand la MINUSTAH a apportée le Choléra en Haiti, tout le monde s’attendait a une décimation du peuple haïtien. Il y avait des morts au niveau de la population mais le nombre était bien moindre que les prévisions. De même, quand le Corona Virus a fait son apparition en Haiti, les officiels du gouvernement s’attendaient a inhumer pres de 1,500 cadavres par jour. Mais, contrairement a tout ce qui a été annoncée, le pays compte le plus petit nombre de cas possible de l’Amérique et de toute la terre. Haiti, est-elle donc devenue le Gosen de l’Amérique? Il est trop tôt pour le dire. Mais, une seule chose est certaine: Dieu épargne son peuple de ce malheur. La Bible dit que le malheur atteint souvent le juste mais l’Éternel l’en délivre toujours.

Peuples oppressés, individus marginalisés, vous avez peut-être eu une année 2020 très douloureuse à cause des souffrances que vous avez connues. Vous, qui avez du mal à vous ajuster dans un pays ou une région où vous aviez été aménés de force soit à cause des conflits socio-politiques qui sévissent dans votre pays ou les conditions économiques délétères dans lesquelles vous viviez, sachez que Dieu peut vous donner un Goshen chez votre oppresseur. Pensez-y. De plus, comme les fils de Koré le mentionne dans le livre des Psaumes précisement au chapitre 84, même lorsque vous seriez dans une situation qui fait penser à la vallée de Baca, rappelez-vous que Dieu est suffisamment fidèle pour la transformer en lieu plein de sources. Alors de Gosen a Haiti , servez l’Eternel avec joie et persévérance afin que votre vie cauchemardesque de 2020 devienne une expression de gloire pour lui.

Onyl Gédéon, le théologien

Étiquettes
Partagez

Commentaires