Comment garder ses finances personnelles sous contrôle ?

Article : Comment garder ses finances personnelles sous contrôle ?
Crédit:
4 décembre 2020

Comment garder ses finances personnelles sous contrôle ?

Ce n’est un secret pour personne : les fêtes de fin d’année sont le plus souvent budgétivores. En plus de cela, les soldes et les offres promotionnelles pullulent dans les boutiques au cours de cette période. Cela peut donc vous tenter au point de vouloir tout dépenser. Mais avant de céder à tout achat, ou encore de vous livrer à des activités de fête, posez-vous la question suivante : mes finances personnelles sont-elles sous contrôle ? Si votre réponse à cette question tend à être négative, voici donc quelques techniques qui peuvent vous aider.

Se fixer un budget

D’abord, fixez-vous un budget chaque semaine. Il y a de fortes possibilités pour que vous dépensiez plus qu’habituellement pendant les fêtes. Cela vous permet de déterminer la somme que vous voulez vraiment dépenser. Ensuite, dressez une liste de tout ce que vous voulez acheter, comme les cadeaux pour vos proches. Veuillez à ce que vous ne dépensiez plus que ce qui a été prévu. De plus, vous pouvez laisser chez vous vos cartes bancaires en apportant un peu d’argent en cash, de préférence. Une fois que vous aurez tout dépensé, vous arrêterez des faire des achats imprévus.

De plus, vous pouvez faire usage d’un logiciel de gestion de budget, par exemple. C’est très facile d’y arriver aujourd’hui, puisqu’il existe des applications et des sites internet gratuits qui peuvent vous aider à suivre vos dépenses. Allez-y donc, essayez-en un. Avec cela, vous pourrez normalement modifier vos budgets et gérer vos dépenses. Mais, que faire si un produit vous intéresse vraiment et que vous n’aviez pas budgétisé pour l’acheter ?

Trouver le meilleur produit rapport qualité/prix

En règle générale, cela peut arriver qu’un produit vous intéresse et que vous souhaitez l’acheter, bien qu’il ne soit pas prévu. Si cela se produit, évitez donc d’acheter le plus sophistiqué, en cherchant des alternatives moins onéreuses. Dans certains cas, vous pouvez aller jusqu’à le fabriquer si vous avez le talent pour ça. Dans le cas d’une offre à un(e) ami(e), il peut être intéressant de lui offrir un produit artisanal fabriqué par vous.

Enfin, vous devez être à l’affût des bonnes affaires en gardant un œil sur les offres promotionnels en cours ou à venir, dans les endroits où vous souhaitez faire vos emplettes. De même, vous pouvez décider de rester davantage chez vous pour dîner. Si par exemple, l’un de vos restaurants préférés sert un plat que vous aimez beaucoup, cherchez la recette et préparez-le vous-même.

Vous pouvez donc éviter de dépenser follement votre argent pendant cette période de fêtes, en prenant des décisions intelligentes et en développant des stratégies qui peuvent réduire considérablement vos dépenses. Essayez-donc d’appliquer ces quelques conseils que je vous ai donnés, et vous verrez bien que cela changera votre perception et affectera positivement votre manière d’utiliser votre argent.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Onyl Gédéon
Répondre

Veuillez laisser vos commentaires

Ricot
Répondre

Bien dit, cher Onyl ! Merci de partager ces conseils salutaires avec les internautes pour les aider à mieux gérer leurs finances personnelles en cette période festive.

Onyl Gédéon
Répondre

Merci cher leader pour vos encouragements.