Bien communiquer pour bien résoudre nos conflits

Article : Bien communiquer pour bien résoudre nos conflits
Crédit:
15 avril 2021

Bien communiquer pour bien résoudre nos conflits

Il est facile de parler, mais difficile de communiquer. Le premier est un exercice physique, pourtant l’autre est un art qui exige bien plus qu’un mouvement de lèvres. L’objectif de toute communication est de parvenir à une compréhension mutuelle. Quand cela arrive, la chance pour que les conflits existent diminuent, voire disparaissent. Alors, la question qu’il convient de se poser est celle-ci : comment communiquer pour résoudre nos conflits ?

La puissance de la parole dans la communication 

La parole est une arme très puissante. Elle façonne notre réalité. Elle a le pouvoir de provoquer des effets positifs ou négatifs sur les gens. C’est pourquoi, il est important de prendre le contrôle, bien que ça ne soit pas toujours évident. Toutefois, il ne fait aucun doute que celui qui fait attention préserve son âme des angoisses et évite sa perte. Combien de relations sont brisées, d’employés renvoyés, de pays effondrés à cause d’un mauvais usage de la parole ! Pourtant, si les personnes concernées savaient bien communiquer, elles auraient pu éviter bien de tracas. Donc, la cause de nos conflits est un manque de compréhension mutuelle et emphatique, qui rendent les individus autoprotectifs et critiques, en créant chez eux une mauvaise impression, laquelle conduit a une fin malheureuse. (Smith, 2018). 

La bonne communication est empathique

La communication, pour qu’elle soit efficace, doit être emphatique. Pourtant, certaines personnes, en situation de conflit, perdent parfois toutes notions d’empathie. L’un des auteurs qui expliquent pourquoi elle le sont ainsi est Kahneman. En effet, les personnes qui sont devenues non empathiques pour communiquer opèrent selon un système de pensée qui est superficiel, donc inconscient, irrationnel et émotionnel lorsqu’elles sont frustrées ou stressées, ce qui les rendent plus susceptibles de faire des suppositions, de tirer des conclusions hâtives, de rester sur la défensive et de ne pas écouter attentivement (Shleifer, 2012).

Le communicateur efficace est humble

Soyez toujours humble en communiquant. L’humilité vous pousse à choisir vos mots avec soin. Par exemple, au lieu de dire, « vous ne parlez pas avec clarté », vous pouvez dire, « je ne comprends pas trop bien ce que vous dites. » Cela fait toute la différence. En réalité, dans une dispute, il suffit que l’un des protagonistes se rende compte du fait que le langage utilisé est inapproprié  pour que tout s’arrête là. Donc, le fait de s’exprimer avec humilité peut refroidir la conversation, si elle était trop bruyante et brulante.

Devenez tous un maître Aikido pour communiquer

L’Aikido est un art martial japonais moderne qui utilise des principes de non-résistance pour neutraliser un adversaire. Un maitre Aikido est donc quelqu’un qui choisit de résoudre pacifiquement ses conflits en utilisant l’énergie de son adversaire pour détourner et rediriger une attaque sans danger. Pour y parvenir, vous aurez besoin de pratiquer les principes de l’écoute active, laquelle exige la maîtrise de certaines techniques. Johnson (2020) en présente cinq :

1) Soyez présent

Il n’y a rien de plus lassant et embarassant que de parler avec quelqu’un qui est occupé et distrait. Cette attitude traduit un manque de respect et peut tourner la conversation en pagaille.

2) Soyez silencieux

Le fait d’interrompre une personne qui te parle montre clairement que vous n’écoutez pas. Cela peut lui donner l’impression que votre unique but est de faire passer votre point de vue.

3) Démontrez votre présence

L’une des rares moyens de montrer que vous êtes là, c’est d’être participatif. Etre silencieux ne veut pas dire que vous ne devez rien faire. Au contraire, on se tait pour écouter, afin de pouvoir s’exprimer sans biaiser l’intervention de l’autre. Par ailleurs, vous pouvez secouer la tête par exemple, c’est comme dire « vous pouvez continuer. »

4) Soyez curieux

Le fait d’être curieux n’est pas une mauvaise chose. Vous pouvez par exemple poser des questions. Si vous faites cela, cela traduira l’idée que vous montrez de l’intérêt pour ce que l’autre dit et cette personne se sentira valorisée. Ce faisant, vous accomplirez l’une des sept habitudes des personnes les plus efficaces, comme le dit Stephen Corvey : « Cherchez d’abord à comprendre afin d’être compris » (Corvey, 1989).

5) Paraphrasez en répondant

Il est vivement conseillé de résumer ce que vous avez attendu ou de paraphraser en répondant. Cela permettra a l’autre de voir que vous l’aviez suivi et le poussera à vous écouter davantage en retour.

Pour conclure, on peut dire que dans la vie, il est possible d’éviter tous les conflits. Mais, avec une communication empathique emmaillée d’humilité et d’amour, il est possible de surmonter beaucoup de conflits non necessaires. Pour cela, chacun a besoin de se montrer attentifs et habiles en s’exprimant avec sagesse et en écoutant activement l’autre. Lisez des ouvrages, participez à des séminaires, afin de développer vos habiletés communicationelles, lesquelles vous permettront de résoudre un conflit sans heurt.

Références

Covey, S. R. (1989). The seven habits of highly effective people: Restoring the character ethic. New York: Simon and Schuster.

Johnson, D. (2020). How ‘Verbal Aikido’ Can Help You Avoid Stupid Arguments. Consulte le 15 avril 2021 sur le site https://humanparts.medium.com/why-its-easy-to-get-into-stupid-arguments-8c6f2310685b

Smith, J.S. (2018). The Number One Cause of Arguments and Fights. Consulté en ligne le 15 avril 2021 sur le site https://www.psychologytoday.com/us/blog/healing-and-growing/201806/the-number-one-cause-arguments-and-fights

Shleifer, A. (2012). Psychologists at the Gate: A Review of Daniel Kahneman’s Thinking, Fast and Slow. Journal of Economic Literature 2012, 50(4), 1–12, http://dx.doi.org/10.1257/jel.50.4.1 consulté en ligne sur https://scholar.harvard.edu/files/shleifer/files/kahneman_review_jel_final.pdf

Étiquettes
Partagez

Commentaires