Lettre du Président de l’organisation Leaders Sans Frontières-Haïti à la nation haïtienne à l’occasion de la fête du drapeau

21 mai 2021

Lettre du Président de l’organisation Leaders Sans Frontières-Haïti à la nation haïtienne à l’occasion de la fête du drapeau

Chers (ères) compatriotes,

Le 18 mai demeure un jour sans précédent dans notre histoire de peuple. Elle est non seulement la date de création du Drapeau mais aussi celle de la célébration de l’université. Cependant, nous constatons que les fondements de ces deux grands projets sont ébranlés tant qu’ils n’apportent pas les résultats escomptés.

Chers (ères) concitoyens (nes), la bataille qui a conduit à la libération des esclaves de St-Domingue et qui a abouti à la création du Drapeau, le 18 mai 1803 ne fut pas des moindres. L’histoire se souviendra toujours des sacrifices consentis par nos vaillants soldats qui ont lutté à côté du Commandant Général en Chef, Dessalines et les prouesses de ce dernier qui allait devenir le père fondateur de la nation haïtienne le 1er Janvier 1804. Ces héros, pour leur part, ont fait ce qu’il fallait faire. Chaque génération a sa mission. Quelle en est donc la nôtre sinon que de transformer ce pays en un endroit où il fait bon de vivre!

Aujourd’hui, l’Haïti que nous chérissons tous expérimente une douleur atroce. En tant que mère, elle est incapable de prendre soin de ses fils qu’elle aime tant. Certains de ses enfants la trahissent et la font souffrir amèrement. Cependant, nous pouvons contribuer à marquer un tournant décisif dans son histoire. Oui, nous pouvons êtres les nouveaux héros de l’indépendance d’Haïti. Ce pays a besoin d’une nouvelle indépendance pour sortir de l’ignorance, de la médiocrité et de l’échec collectif. Il faut mettre fin aux simulacres et à l’insouciance de l’apparence. Levons-nous et bâtissons donc un état insulaire fort qui épouse de nouvelles valeurs comme: l’excellence, l’intégrité et le service.

Je ne terminerai pas mon intervention sans remercier tous ceux et celles qui travaillent sans relâche et ceci jour et nuit dans divers domaines pour changer les images d’Haiti et apporter une lueur d’espoir aux désespérés en dépit de la faible lumière qui apparaît à l’horizon. N’oubliez jamais ce proverbe haïtien: “Piti piti, zwazo fè nich.” Si chacun fait ce qu’il a à faire, cela pourra contribuer à changer la donne. Cessez donc de critiquer sans rien construire. Apportez toutes vos lumières et tous vos moyens. Rejoignez-nous pour redorer le blazon de cette oeuvre colossale.

Soyons donc les nouveaux héros haïtiens, oui, les héros haïtiens du 21ème siècle. L’histoire retiendra que nous avions, en des temps fâcheux, contribué à replacer Haiti sur l’échiquier mondial comme une nation développée et stable.

Vive Haiti !

Merci

Onyl Gédéon
Président, Leaders Sans Frontières-Haïti

Étiquettes
Partagez